top of page

PROJET PEDAGOGIQUE (Lire et l’écriture, Création d'un journal)

Reconnaître ça visions à travers l'écriture. 

Il n’existe pas de projet pédagogique type. 

Celui-ci doit être conforme à la réalité de l'associations HALIESFALCTES  et faire bien entendu référence au projet éducatif de l'organisment.

 

Néanmoins, il semble indispensable de :

Faire un état des lieux de l’environnement de la lecture et de l'écriture : quelles sont les activités déjà proposées les années passées ou par des actions sur le projet,

Introduction

Dans un contexte où l’apprentissage du lire-écrire cher les participants  est une problématique centrale dans l'association HALIESFALCTES et ailleurs, il importe de s’interroger sur les pratiques que nous pouvons  améliorais ainsi que sur les approches privilégiées quant à l’apprentissage  et la curiosité  du lire-écrire.

 

Ce texte présente quelques éléments de la problématique de l’apprentissage et de l’évolutions des participants dans des milieux culturelle. Il expose également, en recension des écrits, les résultats des recherches sur l’impact des pratiques d’intervention sur le processus d’apprentissage du lire-écrire auprès des participants.

Les représentations sur l’acte d’écrire

 

L’écriture dans les textes

L’écriture, ce qu’en disent les didacticiens

L’écriture comment faire en groupe?

Perspectives pour chacun

Bibliographie/sitographie

Les représentations sur l’acte lire et l’écrire: 

 

Pour écrire il faut d’abord savoir lire (L'objectif serais de faire écrire les participants avec différent technique).  

 

Pour écrire Au début, il faut que l'intervenant soit plein d’imagination, (Il aura des groupe d'écriture sur des thématique différent).  

 

Pour écrire il faut avant tout savoir chercher des idées et des contenus où un manque de vocabulaire( C’est difficile de les faire écrire alors qu’ils nous manque du vocabulaire nos réalisons des champs d'actions pour faire évoluer les participants et nous travaillions aussi avec les personnes qui ont un dyslexie) 

 

Pour écrire il ne faut pas que je fasse trop de fautes d’orthographe (On  peut  faire des rédactions où concevoir des actions car on n'ais pas seul et les personnes qui nous entour  où chaque participants puisse aidé dans la conceptions.

Pour écrire, il faut que je puisse tenir correctement un crayon/stylo (On ne peut pas faire écrire alors qu’ils ne maîtrisent pas le geste d’écrire/tenue de stylo, nous accompagnons  aussi sur la facilité des gestes ). 

 

Conclusion et limites de la recherche

L’analyse des données recueillies auprès des dix intervenant permet d’avancer plusieurs pistes de réflexion.

Les résultats amènent la nécessité d’une réflexion profonde quant à l’impact des pratiques didactiques sur l’enseignement-apprentissage du lire-écrire.

Il est utile de rappeler que c’est un projets que participants acquiert les fondements de la langue orale et écrite.

 

Comme les dix intervenant sont dans des endroit  considérées dans un milieu instable.

Une des pistes de recherche les plus stimulantes serait d’étudier l’impact des pratiques intégrées dans l'élaboration  du lire-écrire sur les performances des participants aussi bien en milieu régulier qu’auprès des participants présentant des difficultés d’apprentissage des compétences langagières.

 

Ainsi, l’impact des pratiques intégrées en enseignement du lire-écrire est à mettre en lien avec la réussite des participants et leur persévérance.

Ces pistes de recherche constituent des avenues possibles permettant de nourrir la réflexion sur la place des pratiques d'interventions en milieux associatif.

 

Cette recherche comporte certaines limites.

 

En effet, les résultats produits par la recherche comportent une dimension exploratoire. En recherche qualitative, un échantillon de petite taille peut suffire et il nous a permis d’obtenir une saturation des données dans le domaine étudié.

 

L’approche utilisée fournit des pistes à exploiter et à explorer. Une étude auprès d’un échantillon plus large intervenant  permettrait d’identifier plus attentivement les pratiques d'interventions dans le milieux associatif d’enseignement du lire-écrire.

 

Le choix de travailler sur les pratiques déclarées par les intervenant  nous confronte aux biais de la désirabilité sociale.

 

Les intervenants nous ont dit probablement des éléments de pratiques qui gagneraient à être corroborés par des observations en classe. Toutefois, l’étude a permis d’explorer des pratiques pédagogiques valorisées par les intervenants  participantes au projet.

bottom of page